ALCOOL DANS LA FAMILLE

L’un de vos proches a un problème avec l’alcool mais vous ne savez pas comment réagir, comment l'aider, comment en parler avec lui ou avec les autres membres de la famille. Vous trouverez de nombreux éléments de réponse dans cette sélection d'ouvrages.


Vivre avec une femme alcoolique / Vivre avec un homme alcoolique

vivre avec une femme alcoolique / vivre avec un homme alcoolique

ADDICTION SUISSE
Addiction Suisse, 2016, (24 p.)
Fascicules

Vivre avec un conjoint alcoolodépendant - Addiction suisse 2016 (pdf - 1 005,72 kb) Dans une relation, si une personne a un problème d'alcool, la situation du partenaire, homme ou femme, est souvent particulièrement difficile. Certaines spécificités liées au genre ont une influence non seulement sur ce qui est vécu mais également sur les stratégies d'adaptation.

Deux portes d'entrée identiques mais originales pour cette brochure: d'un côté la brochure s'adresse à la partenaire et de l'autre côté au partenaire masculin. La partie commune, au milieu du cahier, parle de la situation des enfants.

Grandir dans l’ombre d’un parent alcoolique

grandir dans l'ombre d'un parent alcoolique

ALLAIN-VOYART Jocelyne, DEMARIA Dominique
Chronique Sociale, 2007, (112 p.)
Essai

" Quand papa a bu... il tape avec sa bouche, quand je sens que Maman a bu, j'ai mal au ventre ". Violence physique parfois, mais surtout psychologique, la souffrance des enfants qui ont un parent qui boit de manière nocive, n'est pas reconnue. Elle fait parler leur corps, qui s'habitue à ce langage. Elle engendre des comportements de déviance qui ne sont pas lisibles tant leurs cahiers sont souvent bien tenus. Ces enfants " qui tiennent le coup " ont un développement perturbé et deviennent souvent des adultes qui empruntent des chemins complexes, par peur du chaos, du " vide ", de l'abandon et de la mort.

Il sera question d'abord d'apprendre à repérer, à nommer l'alcool, à évaluer ses effets sur l'entourage. Etre soi-même " au clair " avec sa propre consommation, la regarder par rapport à la société au sein de laquelle elle s'exprime. Les enfants grandissent avec un parent alcoolodépendant ont besoin que leur souffrance soit prise en compte, entendue, accueillie. Mais pour être en mesure de dire ce qui fait mal, ils ont souvent besoin d'aller chercher le problème là où il est caché... c'est bien moins aisé que de chercher les bouteilles inlassablement pour contrôler le parent " malade ". Nous évoquerons dans ce livre, comment il est possible de montrer ce que l'on a à dire, par le biais d'objets, qui sont alors des " pré-textes " à une mise en mots ultérieure.

Vivre avec une personne atteinte de troubles cognitifs sévères liés à l'alcool

vivre avec une personne atteinte de trouble cognitifs sévères liés à l'alcool

ASSOCIATION RESALCOG
Resalcog, 2017, (28 p.)
Guide

L’association RESALCOG (réseau pour la prise en charge des troubles cognitifs liés à l’alcool) est née en 2014 de la volonté, partagée par plusieurs structures de soin en addictologie, d’offrir aux personnes présentant un handicap cognitif grave une meilleure qualité de prise en charge, et de créer de meilleures conditions de soin, d’accompagnement social, de protection. L’objectif est que la réponse thérapeutique sorte du fatalisme et prenne en compte les possibilités de récupération, dans l’objectif de restaurer puis maintenir pour les patients une qualité de vie et un niveau d’autonomie optimaux. Les aidants naturels que sont les proches : conjoints, frères et sœurs, enfants, parents, souvent soumis pendant des années à rude épreuve, sont aussi, lorsque les troubles cognitifs sévères sont là, les plus importants soutiens des patients.

Se guérir d’un parent alcoolique

se guérir d'un parent alcoolique

CHAYER GELINEAU Paulette, MOREAU Fabienne
Novalis, 2013, (141 p.)
Essai

Quelles sont les conséquences de l'alcoolisme d'un parent et de la dynamique familiale alcoolique sur l'enfant ? Comment celui-ci est-il touché par la peur, la honte ou la violence verbales ? Comment, devenu adulte, l'enfant de parent alcoolique, clans une édition revue et augmentée, est un livre pratique, au style simple et accessible.

A la fin de chaque chapitre, les auteures proposent des exercices écrits permettant l'apaisement et favorisant la guérison. Se guérir d'un parent alcoolique, c'est sortir de l'ombre de l'alcoolisme, s'en détacher pas à pas pour être de 

Les enfants et l'alcoolisme parental : la question de la transmission et l'apport de la fratrie comme modèle thérapeutique

LES ENFANTS ET L'ALCOOLISME PARENTAL : LA QUESTION DE LA TRANSMISSION ET L'APPORT DE LA FRATRIE COMME MODÈLE THÉRAPEUTIQUE

FAORO-KREIT Blandine
Eres, coll. La vie des enfants , 2011, (292 p.)
Essai

"Alors que l'alcoolisme est un phénomène qui touche une famille sur quatre, la souffrance des proches, et particulièrement des enfants, est peu envisagée dans le champ de la santé mentale. Cette affection entraîne une telle honte pour celui qui la vit ou la côtoie au quotidien qu'elle encourage au silence, au déni, à l'isolement et au secret.

Des intervenants en alcoologie, psychologues, psychiatres, réunis en réseau (réseau Dépendance Bruxelles-Est) abordent, dans cet ouvrage, la problématique des enfants de parents alcooliques, quel que soit leur âge (enfants, adolescents, adultes). S'appuyant sur leur formation psychanalytique ou systémique, ils ont développé des consultations thérapeutiques en fratrie. Leur objectif est de briser l'isolement intrafamilial et de ranimer les ressources fraternelles pour le déploiement psychique de chacun ; ce qui constitue le meilleur gage pour prévenir la répétition de la problématique alcoolique dans ces familles. Grâce à de nombreux exemples, ils témoignent de cette expérience clinique originale et questionnent la transmission psychique et neurobiologique de l'alcoolisme.

Cet ouvrage est porteur d'un espoir thérapeutique précieux, car on assiste ici à des retrouvailles particulièrement émouvantes entre frères et soeurs. Des expériences de partage deviennent possibles, des rencontres se réalisent, alors que celles-ci étaient toujours compromises par la violence portée à la subjectivité de chacun. "

 

L'alcoolisme adolescent, en finir avec le déni

l'alcoolisme adolescent, en finir avec le denis

GARDIEN Frédérique
L'Harmattan, 2007, (350 p.)
Essai

Agir préventivement sur le risque alcool auquel s'exposent de nombreux adolescents nécessite que soient préalablement définis les dangers qu'ils encourent. On ne peut à la fois pointer ce jeune public comme la cible privilégiée de la prévention, et réfuter l'installation de l'alcoolisme à cet âge. Dans ce contexte, mieux vaut parler de politique de réduction des risques. Mais quelle en est la véritable utilité ? L'alcoolisme, processus particulièrement captieux, s'installe bien avant que ne se déclarent d'éventuelles alcoolopathies. S'il n'est pas admis aujourd'hui que les pratiques d'alcoolisation à l'adolescence participent pour certaines à l'installation de cette pathologie, c'est bien parce que les représentations de l'alcoolisme et de la personne alcoolique nécessitent un véritable et honnête questionnement. Quelle est la place de la consommation d'alcool aujourd'hui en France ? Ce travail de recherche propose un nouvel outil pédagogique d'intervention qui permettra aux adolescents qui en bénéficieront de questionner leur rapport à l'alcool autrement qu'en termes de rituels de passage ou d'expériences festives. Il invite également à s'interroger sur les raisons qui laissent à penser que les " cuites " des adolescents seraient comme un passage obligé à l'adolescence.

Enfants-adultes d’alcooliques. Pour les enfants de familles dysfonctionnelles rendus à l'âge adulte

ENFANTS-ADULTES D’ALCOOLIQUES. POUR LES ENFANTS DE FAMILLES DYSFONCTIONNELLES RENDUS À L'ÂGE ADULTE

GERINGER WOITITZ Janet
Modus Vivendi, 1995, (208 p.)
Essai

Êtes-vous un enfant-adulte d'un alcoolique ? - Vous posez-vous des questions sur ce qui est normal ?

- Éprouvez-vous des difficultés à poursuivre un projet du début à la fin ?

- Mentez-vous alors qu'il serait tout aussi facile de dire la vérité ? - Vous jugez-vous sévèrement ?

- Avez-vous du mal à vous amuser ?
- Vous prenez-vous très au sérieux ?
- Avez-vous beaucoup de difficulté dans vos relations amoureuses ?
- Réagissez-vous avec excès devant tout changement que vous ne pouvez contrôler ?
- Cherchez-vous constamment l'approbation et l'affirmation ?
- Pensez-vous que vous êtes différent des autres ?
- Êtes-vous démesurément responsable ou très irresponsable ?
- Êtes-vous extrêmement loyal, même lorsqu'une telle manifestation de loyauté n'est pas méritée ?
- Agissez-vous impulsivement ?

Grandir au sein d'une famille dysfonctionnelle laisse un héritage qui peut nous suivre jusque dans notre vie adulte, apportant des conséquences sur notre santé, notre travail et notre vie amoureuse. Plutôt que de continuer à laisser notre enfance malsaine contrôler nos actions et nos réactions, Janet Woititz nous montre comment reconnaître, changer et prévenir l'influence nuisible que les fantômes de notre passé peuvent avoir sur le présent et le futur.

Guide de l'accompagnement des personnes en difficulté avec l'alcool

GUIDE DE L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES EN DIFFICULTÉ AVEC L'ALCOOL

GOMEZ Henri
Dunod, 2007 , (311 p.)
Essai

 Une personne comprend qu'un proche ou elle-même a un problème avec l'alcool. Vers qui se tourner ? Où trouver de bonnes réponses ? Comment éprouver du plaisir à vivre ?Compte tenu de la situation concrète de l'alcoologie, un guide pratique s'imposait pour accompagner la personne en difficulté aux quatre temps de son parcours avec l'alcool : Au temps de l'identification du problème et des premières démarches ; Au temps de la prise en charge initiale, dans cette période particulière au cours de laquelle il est nécessaire d'intégrer des messages clefs et de trouver des appuis durables ; Pendant la première année qui suit, car c'est la période de tous les dangers ; Au-delà, toute la vie, car le risque de réalcoolisation demeure alors qu'un travail sur soi est devenu possible.

L'ouvrage conçu par Henri Gomez tire sa substance de près de vingt ans de pratique quotidienne, en lien avec une association de recherche clinique et d'entraide en alcoologie, issue du soin. Il donne des armes éprouvées à des laissés pour compte : les alcooliques, ceux qui peuvent le devenir, leurs proches, les soignants et les intervenants de structures d'alcoologie qui se risquent dans l'aventure de l'accompagnement.

L’alcool, comment en parler avec les ados

l'alcool, comment en parler avec les ados ? 

ISPA
(Intsitut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies), 2008, (12 p.)
Guide

L'alcool, tout le monde connaît, même les enfants, qui se rendent compte qu'il ne s'agit pas d'une boisson comme les autres et posent des questions aux adultes. Les adolescents sont confrontés à la consommation d'alcool lors de sorties et de fêtes. Ils sont curieux et veulent l'expérimenter. Certains recherchent l'effet de l'ivresse et une partie d'entre eux commence à boire régulièrement de l'alcool.

Les parents se préoccupent du bien-être de leurs enfants. Sans doute vous êtes-vous donc déjà demandé comment vous pourriez aborder le thème de l'alcool avec eux. Il est évidemment important que les adolescents soient bien informés sur les risques liés à la consommation d'alcool.

Cette brochure contient des informations, propose des conseils et décrit des situations concrètes pour vous permettre d'en parler ensemble.

 Aider les alcooliques et ceux qui les entourent

Aider les alcooliques et ceux qui les entourent

KIRITZE-TOPOR Paul
Masson, 2005, (240 p.)
Essai

L'alcoolisme est la cause de 45 000 décès en France qui compte 2 millions d'alcooliques dépendants et 5 millions de buveurs excessifs. Basé sur de nombreux témoignages de patients et de leurs proches, l'ouvrage aborde dans un premier temps les conduites et situations d'alcoolisation et liste les réponses inadaptées de l'entourage ; une deuxième partie dresse un tableau général de l'histoire et des causes générales et/ou particulières de la maladie, avant de proposer dans une troisième partie les aides possibles et les traitements adaptés au cas de chacun. Destiné à tous les professionnels de santé impliqués dans l'accompagnement thérapeutique du malade alcoolique, cet ouvrage permet d'éviter les pièges classiques et les sources d'échecs. Il apporte les éléments essentiels à la compréhension de la dépendance alcoolique dans sa triple dimension : biologique, psychologique et sociale, en rappelant certaines règles essentielles que sont : manier le temps ; accompagner activement ; se méfier de la précipitation et des solutions miracles ; utiliser les moyens médicaux, les structures et les réseaux existants.

ALCOOL DANS LA FAMILLE (Suite....)


Les alcooléens

les alcoléens

MAISONDIEU Jean
Bayard, 2014, (571 p.)
Essais

Le binge drinking nourrit régulièrement la rubrique des faits divers ou les articles de société : les jeunes ne boivent plus pour se sentir gais mais immédiatement désintégrés.D'autres pratiques, tout aussi inquiétantes, sont moins analysées. Les femmes actives par exemple, notamment à des postes de direction, s'adonnent de plus en plus à l'alcool comme à une drogue qui leur permet de tenir un rythme effréné.

Que signifient donc ces manières de boire radicalement éloignées des anciennes, celles qui étaient l'apanage des hommes et qui accompagnaient leur intégration à un univers viril ?

Les études actuelles sur le cerveau peuvent-elles rendre compte à elles seules de cette volonté de se faire mal, de disparaître, de multiplier les addictions ?

Ne faut-il pas plutôt tenter de comprendre, d'un point de vue psychique et social, les raisons qui poussent une partie non négligeable de nos contemporains à se détruire ?

 
 
 

Sur la codépendance, lire plus particulièrement le chapitre "Alcoolisme et famille".

Alcool : Plaisir ou souffrance

alcool : plaisir ou souffrance

NAASILA Mickaël
Le Muscadier, 2017, (128 p.)
Essai

L'alcool occupe une place particulière dans notre société. Ses propriétés désinhibantes et euphorisantes en font un accélérateur de sociabilité, et un compagnon quasi indissociable des moments festifs. Pourtant, certains de ses usages peuvent engendrer des dommages sanitaires loin d'être anodins - addiction, comportements agressifs ou dépressifs, augmentation de la mortalité et de la morbidité, etc. Impliqué dans près de 50 000 décès chaque année en France, il engendre un coût annuel d'environ 120 milliards d'euros pour la société française.

A partir de quelle quantité consomme-t-on trop d'alcool ? A quels risques cela expose-t-il ? Comment sensibiliser les jeunes et les moins jeunes aux dangers d'une conduite addictive ? Quel message efficace de prévention faut-il tenir ? Comment l'entourage peut-il venir en aide à une victime d'ivresses répétées ? S'appuyant sur les études les plus récentes en la matière, cet ouvrage répond à ces questions - et à bien d'autres. Il apportera à chacun les outils nécessaires pour évaluer son rapport à l'alcool et, le cas échéant, pour (re)prendre le contrôle de sa propre consommation. Il permettra également de guider ceux qui ont besoin de l'être, et de conseiller leur entourage quant au meilleur comportement à adopter.

Aidez vos proches à surmonter l’alcoolisme

aider vos proche à surmonter l'alcoolisme

POTY Max, PALAZZOLO Jérôme
Hachette pratique, 2006, (143 p.)
Essai

" Il est peut-être alcoolique... " Comment en être sûr ? Quels sont les signes à observer ? Comment aider votre proche à s'en sortir ? Cet ouvrage vous propose quatre étapes pas à pas pour soutenir votre proche et l'aider à surmonter son alcoolisme, avec de nombreux témoignages et des exemples concrets. Comprendre : Les signes qui doivent vous alerter. L'alcool est-il une drogue ? Les conséquences de L'alcoolisme sur la santé. Comment s'installe la dépendance, Agir : Comment faire prendre conscience sans culpabiliser. Eviter les discussions conflictuelles. Comment parvenir à motiver votre proche. Se préserver soi-même. Aider : Faire accepter l'abstinence. Donner Le désir de s'en sortir. La cure de sevrage. Combattre les effets du manque Soutenir : Consolider la guérison. Les groupes d'entraide. Les centres spécialisés. Faire face aux rechutes. Un livre pour vous conseiller, vous soutenir et vous aider a accompagner votre proche dans sa guérison.

L’alcoolique en famille. Dimensions familiales des alcoolismes et implications thérapeutiques

L’ALCOOLIQUE EN FAMILLE. DIMENSIONS FAMILIALES DES ALCOOLISMES ET IMPLICATIONS THÉRAPEUTIQUES

ROUSSAUX Jean-Paul, FAORO-KREIT Blandine, HERS Denis
De Boeck , 2000, (320 p.)
Essai

Quelles qu'en soient les origines, l'alcoolisme est un drame qui se joue sur la scène familiale. L'alcoolisme d'un membre de la famille, outre le sens qu'il a pour l'individu concerné, oriente et même souvent détermine la vie familiale.Cette nouvelle édition montre que la prise en charge de l'ensemble de la famille dans le processus thérapeutique représente une opération "payante" en termes de stabilisation de la pathologie et propose une nouvelle typologie des alcoolismes à partir de la constellation socio-familiale spécifique, articulée autour de la notion d'autonomisation.

Quand l’autre boit : Guide de survie pour les proches de personnes alcooliques

QUAND L’AUTRE BOIT : GUIDE DE SURVIE POUR LES PROCHES DE PERSONNES ALCOOLIQUES

TSCHUI Marlyse, UEHLINGER Claude
J’ai lu, 2007, (184 p.)
Essai

Face à l'alcoolisme, les proches du malade se sentent souvent désemparés, voire désespérés. Que faire pour aider l'autre quand tout semble perdu ? Que tenter pour préserver son couple, sa famille, sa vie professionnelle ? Parce que le dépendant n''est pas la seule victime de l'alcool, cet ouvrage permet d'apporter des réponses concrètes aux angoisses et aux questions de son entourage, à travers trois thématiques principales : des éléments pour apprendre à détecter l'alcoolisme et des suggestions thérapeutiques pour y remédier ; des analyses des différentes situations (violence, changement de caractère...) engendrées par l'alcoolisme pour apprendre, en tant que proche, à y faire face ; des témoignages porteurs d'espoir.

Grandir avec des parents alcooliques | Par Mauvais temps - Un film de Remo Scherrer