Mon ado organise une soirée

 

Votre adolescent souhaite organiser une soirée. Il aimerait qu'il y ait de l'alcool.

Dois-je autoriser la présence d'alcool ?

C'est à vous, en tant que parent, de prendre cette décision. Vous n'êtes pas obligé d'accepter sa demande. Pour sa santé, il est préférable de retarder au maximum l'âge de la première consommation d'alcool. À cet égard, il est important de rappeler que la loi instaure des mesures de protection des mineurs en interdisant la vente d'alcool aux mineurs de moins de 18 ans, de même que sa délivrance à titre gratuit dans les débits de boisson, commerces ou lieux publics.

Si vous considérez que votre adolescent est assez mûr pour gérer une soirée avec alcool et que vous êtes prêt à en autoriser la présence, voici quelques précautions à prendre.

Comment prévenir l’excès d’alcool ?

Dans la mesure où c’est votre adolescent qui organise une soirée, il est important de le responsabiliser.

Veillez à le rendre vigilant sur « l’effet de groupe » qui pourrait l’influencer. Sensibilisez-le aux situations qui peuvent être problématiques comme des inconnus débarquant à la fête sans y être invités, des quantités d’alcool trop importantes pouvant entrainer une « beuverie » générale ou encore des nuisances sonores pouvant vous mettre en difficulté avec vos voisins. Faites-le réfléchir à la façon dont il s’y prendrait pour gérer ces situations. Mieux vaut en effet les aborder au préalable pour l’aider à agir au mieux.

Des boissons sans alcool et de la nourriture doivent être à disposition. Proposez-lui de l'aider à faire la liste des boissons à acheter en fonction du nombre d'invités.

Informez votre adolescent sur les moyens de prévenir l’alcoolisation massive et/ou rapide appelée « binge drinking » qui comporte notamment des risques de coma éthylique. Indiquez-lui les précautions à prendre : servir des doses raisonnables d’alcool, s’alimenter et s’hydrater régulièrement en buvant des boissons non-alcoolisées. Rappelez les consignes de sécurité élémentaires comme la Position Latérale de Sécurité (PLS) en cas de malaise et il est important que vous lui donniez les numéros d’urgence à joindre en cas de problème. Dans le même ordre d’idées, se rendre disponible s’il a besoin de vous joindre est toujours plus rassurant pour l’un comme pour l’autre.