BACLOFÈNE

A l'origine, le baclofène est un médicament myorelaxant. Aujourd'hui, des études sont en cours afin d'évaluer son intérêt dans le traitement de l'alcoolisme. En effet, il supprimerait l'envie irrépressible de boire et rendrait indifférent à l'alcool. Cette sélection d'ouvrages vous permettra d'en savoir plus sur ce traitement.


Le dernier verre

le dernier verre

AMEISEN Olivier
Denoël, 2008, (298 p.)
Essai

Olivier Ameisen avait tout pour être heureux : rejeton surdoué d'une talentueuse famille, bachelier à seize ans, pianiste exceptionnel, brillant cardiologue, il s'iinstalle à New York au début des années 80, et sa carrière médicale et universitaire prend aussitôt son envol. Mais derrière ce personnage charismatique se cache un grand anxieux. Depuis l'enfance, Ameisen est tenaillé par de profonds sentiments d'insécurité et d'inadéquation. À New York, cette anxiété explose et devient ingérable - et la seule chose qui lui permet de la soulager, c'est l'alcool. La suite, on connaît : Ameisen sombre dans la boisson. À la fin des années 90, il rentre en France. Le cardiologue d'exception, le pianiste brillant n'est plus que l'ombre de lui-même, titubant d'une cuite à l'autre, alternant cures de désintoxication et réunions chez les Alcooliques Anonymes. Pourtant, contre toute attente, cet homme est guéri depuis près de cinq ans, libéré de l'envie même de boire. Parce qu'il a pris son destin en main alors que tout semblait perdu, parce qu'il n'a jamais douté qu'on trouverait un traitement efficace, il a fini par faire lui-même une découverte révolutionnaire : le médicament qui lui a sauvé la vie et bouleverse déjà le traitement de l'alcoolisme et de l'addiction en général.

Baclofène, la fin de notre addiction : Les alcooliques ne sont plus anonymes

BACLOFÈNE, LA FIN DE NOTRE ADDICTION : LES ALCOOLIQUES NE SONT PLUS ANONYMES

ASSOCIATION BACLOFENE
Josette Lyon, 2015, (286 p.)
Essais

L'alcoolisme est un fléau, responsable de bien des drames ; il détruit ceux qui en sont atteints ainsi que leurs familles. 120 décès par jour en France, un coût énorme pour la société. Et des traitements connus pour leur absence d'efficacité. Il engendre une culpabilité souvent extrême pour ceux qui en souffrent et se sentent coupables de manque de volonté, perçus bien souvent, non pas comme des malades, mais comme des déviants ; coupables de ne pas avoir la volonté d'arrêter de boire.

L'alcoolisme a longtemps été considéré comme un fléau incurable. Puis est arrivé le baclofène, un médicament
dont le traitement - s'il est bien conduit -, démontre que l'alcoolisme n est pas un vice, mais une maladie neurobiologique dont on peut désormais guérir. Le baclofène révolutionne le traitement de l'alcoolo-dépendance en sortant du dogme de l'abstinence à vie, et, probablement bien au-delà, celui d'autres addictions comme les troubles du comportement alimentaire (TCA).

Dans cet ouvrage, vous trouverez de nombreux témoignages de personnes ayant suivi ce traitement, ainsi que de précieux conseils qui vous donneront toutes les informations nécessaires sur ce médicament.

Il y a toujours un après : Témoignage

il y a toujours un après : témoiniages

BILLORET Christophe
Les arènes, 2014, (220 p.)
Roman

«Pour la plupart d'entre nous, l'alcoolisme est une maladie de la volonté. C'est ce que j'ai cru, quand j'étais dans le trou noir de l'alcool. Pendant quatre ans j'ai suivi le parcours de tout malade alcoolique : les services de désintoxication, les centres de postcure et les Alcooliques anonymes. Ca n'a servi à rien (90 % des malades rechutent dès la première année d'abstinence). En 2012, j'ai entendu parler du baclofène et j'ai décidé de me traiter, en partie clandestinement. Aujourd'hui je suis guéri.» Dans ce récit poignant, Christophe Billoret raconte comment il a sombré dans la boisson jusqu'à tout perdre : son travail, sa famille, son logement. Sa description du quotidien de l'alcoolique, de ses batailles et de ses rechutes remet en cause bien des préjugés. Sa guérison redonne espoir à toutes les personnes concernées par cette maladie. En annexe, Christophe Billoret nous présente, avec la collaboration d'associations et de spécialistes, un état des lieux sur l'action et les enjeux du baclofène.

Vérités et mensonges sur le baclofène : La guérison de l'alcoolisme

VÉRITÉS ET MENSONGES SUR LE BACLOFÈNE : LA GUÉRISON DE L'ALCOOLISME

DE BEAUREPAIRE Renaud
Albin Michel, 2013, (200 p.)
Essai

Ce livre est le cri de colère d’un grand médecin. L’alcoolisme tue prématurément en France chaque année 45000 personnes, soit 120 par jour, alors qu’existe un médicament efficace pour traiter la maladie. En 2008, le Dr Olivier Ameisen, gravement alcoolique, a raconté dans Le dernier verre comment il s’était guéri lui-même grâce au baclofène, un vieux médicament indiqué dans certaines maladies neurologiques. Son livre a connu un grand succès de librairie, mais suscité une levée de boucliers des laboratoires pharmaceutiques, des experts médicaux, des autorités sanitaires. Quelques médecins, cependant, francs-tireurs persuadés de l’innocuité du médicament, ont commencé de le prescrire et ont observé ses résultats étonnants dès lors qu’il est administré dans certaines conditions. Le premier de ces francs-tireurs, le psychiatre Renaud de Beaurepaire, rend compte, ici, de son expérience : des centaines de malades soignés, et pour la majorité d’entre eux guéris, par le baclofène. Il en explique les modalités d’action, la délicatesse du dosage et de la prise en charge. Il met à mal les idées reçues, dit ce qu’il en est vraiment des effets indésirables, et démonte les intérêts politico-économiques en jeu ainsi que le poids des lobbys qui les défendent. Tous ceux qui en ont besoin n’y ont pas encore accès, mais le baclofène permet désormais de traiter avec succès des milliers de malades en France. Ce n’est qu’un début : le nombre de malades alcooliques dans le monde se compte par centaines de millions.

Baclofene : Revue des études sur son utilisation dans la dépendance à l'alcool

BACLOFENE : REVUE DES ÉTUDES SUR SON UTILISATION DANS LA DÉPENDANCE À L'ALCOOL

DEBERLY Maximilien
Autoédition, 2013, (68 pages)
Essai

Le Baclofène fait régulièrement l'objet d'articles dans la presse écrite pour son efficacité dans le maintien de l'abstinence du patient alcoolodépendant. Pourtant, il est commercialisé (sous le nom de spécialité Lioresal) dans une tout autre indidication : en traitement des spasticités chroniques dues aux scléroses en plaque ou aux lésions médullaires. Pour éclairer le lecteur sur le degré d'efficacité du Baclofène dans l'alcoolodépendance, l'auteur dresse ici une revue des études et des articles scientifiques internationaux. En toute objectivité, la méthodologie et les résultats des essais cliniques sont dévoilés, permettant ainsi au lecteur de disposer de tous les éléments afin de se forger sa propre opinion.

Baclofène et sevrage alcoolique - #15 - STAFFs Saint Camille