CODÉPENDANCE

Vous vivez avec une personne dépendante à une substance et progressivement, vous en êtes venu à l’aider à n’importe quel prix, sans vous soucier de vous-même et des conséquences négatives qui en découlent : vous êtes en situation de codépendance. Comment sortir de cette situation ? Comment aider l’autre sans se perdre soi-même ? Vous trouverez de nombreuses réponses dans cette sélection d’ouvrages.


Alcoolisme : les proches aussi sont touchés

alcoolisme : les proches aussi sont touchés 

ADDICTION SUISSE
Addiction Suisse, 2010, (12 p.)
Fascicules

Informations et conseils pour l'entourage d'une personne dépendante de l'alcool.     L'alcoolisme est une maladie dont la souffrance est contagieuse au sein de l'entourage. Que l'on soit partenaire, enfant, parent, ami-e, collègue de travail ou voisin-e d'une personne dépendante de l'alcool, chacune et chacun peut être, à des degrés différents, concerné-e par ce problème.

L'alcoolisme est une maladie qui touche aussi l'entourage. - Que peut-on faire? - Où peut-on trouver de l'aide?
 
>> Télécharger le document

Vivre avec un conjoint alcoolodépendant

vivre avec un conjoint alcoolodépendant

ADDICTION SUISSE
Addiction Suisse, 2010, (12 p.)
Fascicules

Cette brochure a été conçue pour des femmes vivant avec un conjoint alcoolodépendant. Elle décrit de manière précise et réaliste le processus douloureux de la co-dépendance tout en offrant des solutions. 

 

>> Télécharger le document

Pour en finir avec l'alcoolisme

pour en finir avec l'alcoolisme

BATEL Philippe
La Découverte, 2006 , (213 p.)
Essai

Alors que l'alcoolisme affecte 5 millions d'individus en France et en tue 45 000 chaque année, cette maladie semble toujours subir les mêmes préjugés. Pourtant, au cours des cinquante dernières années, la recherche en alcoologie a considérablement progressé et a permis de fournir des connaissances scientifiques aujourd'hui solidement étayées. En s'appuyant sur la synthèse de ces données, publiées dans des expertises collectives de l'Inserm, et sur son expérience de praticien, le docteur Philippe Batel expose ici de façon accessible les principaux progrès que la recherche en alcoologie a accomplis, par l'exploration des circuits neuronaux, la biologie, la génétique, la psychologie, le comportementalisme et l'étude du fonctionnement des sociétés. Destiné aux personnes qui sentent que leur relation à l'alcool n'est pas toujours " saine ", à celles déjà dépendantes, à leur entourage, mais aussi aux professionnels du secteur médical et médico-social, cet ouvrage permet d'appréhender les différents niveaux de risque face à une alcoolisation excessive, de comprendre les mécanismes de vulnérabilité, de dépendance et de codépendance et de connaître les différents traitements existants ; il donne ainsi accès aux vérités scientifiques face aux nombreuses idées reçues, pour " en finir avec l'alcoolisme ".

Vaincre la codépendance

vaincre la codépendance

BEATTIE Melody
Pocket, 1993 , (302 p.)
Essais

Si vous vivez avec une personne dépendante d'une drogue comme du travail, si vous êtes toujours prêt à voler au secours d'un tiers au détriment de votre propre épanouissement, si vous vous sentez responsable de tous et de tout parce que les autres ne se sentent concernés par rien, vous êtes codépendant. En tant que tel vous êtes très affecté par le comportement d'autrui et vous avez l'obsession de le contrôler. Ce guide apprend à se libérer, à s'assumer et à s'épanouir pour ensuite mieux prendre en charge les autres. Il explique comment, en vous affranchissant des problèmes d'autrui, vous pourrez enfin vivre pleinement.

Alcoolisme : le parler vrai, le parler simple

ALCOOLISME : LE PARLER VRAI, LE PARLER SIMPLE

CHABALIER Hervé
Robert Laffont, 2005, (158 p.)
Essais

A la suite du succès et de l'impact du Dernier pour la route, récit-choc son divorce avec l'alcool, Hervé Chabalier se voit confier par Philippe Douste-Blazy, alors ministre de la Santé, une mission sur l'alcoolisme en France. C'était en janvier 2005.

S'entourant des meilleurs spécialistes mais aussi d'ex-buveurs, l'ancien reporter de guerre reprend alors son bâton de pèlerin. Il interroge les médecins, confronte les statistiques, analyse les implications économiques, sociales, culturelles, donne la parole aux malades et à leurs proches. Le constat est sans appel: un Français sur dix est malade de l'alcool. Cinq millions de personnes ont des ennuis médicaux, psychologiques ou sociaux liés à une consommation abusive. Il est responsable de 10 % des décès: chaque jour, cinq personnes meurent d'un accident impliquant l'alcool.
Qui est la première cause de mortalité chez les jeunes. Malgré ces chiffres éloquents, les pouvoirs publics ont jusqu'à présent fermé les yeux. Aujourd'hui, il est urgent d'agir. Car il existe des solutions concrètes pour lutter contre ce fléau. Avant tout, en faire un véritable enjeu de santé publique - une cause nationale. C'est ce que propose ce rapport sans complaisance et néanmoins porteur d'espoir.
 
Sur la codépendance, lire plus particulièrement les chapitres "La codépendance : malades de l'alcoolisme de l'autre" et "Aider les codépendants à dire non".

In-dépendance

in-dépendance

CUNHA Wagner
Bénévent, 2009, (149 p.)
Essais

Cet ouvrage explore les raisons qui amènent une personne aux drogues et dévoile les moyens de se délivrer de la dépendance, de l assimilation des causes et du premier contact avec ces substances jusqu aux formes de traitement. Il soulève aussi le problème de la co-dépendance qui se forme à mesure que la personne qui fréquente le dépendant, tout en voulant le protéger, ne sait pas comment l aider.

La maladie de la dépendance et la codépendance : l'effet miroir

LA MALADIE DE LA DÉPENDANCE ET LA CODÉPENDANCE : L'EFFET MIROIR

DANIS Daniela
La Gazette médicale, 1998 , (5 p.)
Articles

Trop longtemps, les personnes codépendantes ont vécu sans ménager leurs efforts. Par un phénomène d'hyper-adaptabilité, elles sont devenues progressivement, à force de trop entreprendre, des supermen, superwomen ou super parents, prêts à tout assumer à la place de l'autre. Elles ont souvent dit « oui » quand elles voulaient dire « non » sans tenir compte des conséquences de leur engagement. Ayant honte car elles croyaient être la cause de la consommation, elles ont gardé dans la mesure du possible le silence sur leur situation, le secret sur l'enfer enduré.

 
 
>> Lire la suite de l'article

Au coeur de la codépendance

au coeur de la codépendance

DANIS Daniela
Tricorne, 2013 , (240 p.)
Essais

Au coeur de la codépendance est un ouvrage qui reflète un vrai message d'espoir. Espoir pour les malades dépendants qui souhaitent devenir abstinents, pour leur proches désemparés et désespérés qui voient finalement la « fin du tunnel », ainsi que pour leurs soignants qui peuvent se familiariser avec le modèle de Minnesota pour les aider à atteindre leurs objectifs. À travers un recueil de témoignages, Daniela Danis permet au lecteur d’entrer au coeur de la problématique de la codépendance : la parole est donnée à ceux qui ont peu l'habitude de s'exprimer et qui constituent une « majorité silencieuse ». Ils livrent leurs préoccupations, leurs souffrances mais aussi leurs prises de conscience et leurs espoirs : là où régnait le désespoir, apparaissent des solutions.

Addiction et codépendance: Exercices pour se rétablir

ADDICTION ET CODÉPENDANCE: EXERCICES POUR SE RÉTABLIR

DANIS Daniela
Yes you can !, 2015, (180 p.)
Essai

Ce livre répond aux questions que se posent beaucoup de personnes : Est-ce que je suis alcoolique, toxicomane, cyberdépendant(e) ? Est-ce que je suis en “cuite sèche” ? Est-ce que je suis un Enfant-Roi ? Est-ce que je suis dans le déni de mon addiction ? Est-ce qu’on peut s’en sortir ? Comment faire ? En tant que proche d’un addict comment est-ce que je peux l’aider ? Est-ce que je suis codépendant(e) ? Chaque personne impliquée dans ces problématiques peut assumer sa responsabilité. Ni fautif, ni coupable, chacun peut trouver son équilibre en introduisant certains changements dans ses attitudes et dans son comportement pour regagner ainsi l’espoir d’une vie plus équilibrée et plus harmonieuse, en accord avec ses principes et ses valeurs. Addiction et codépendance est un livre qui reflète un vrai message d’espoir. Espoir pour les addicts qui souhaitent devenir abstinents, pour leurs proches désemparés et désespérés qui peuvent enfin entrevoir la « fin du tunnel », ainsi que pour les soignants qui peuvent se familiariser avec le modèle Minnesota pour traiter les personnes concernées.

Les alcooléens

Les alcooléens

MAISONDIEU Jean
Bayard, 2014, (571 p.)
Essais

Le binge drinking nourrit régulièrement la rubrique des faits divers ou les articles de société : les jeunes ne boivent plus pour se sentir gais mais immédiatement désintégrés.D'autres pratiques, tout aussi inquiétantes, sont moins analysées. Les femmes actives par exemple, notamment à des postes de direction, s'adonnent de plus en plus à l'alcool comme à une drogue qui leur permet de tenir un rythme effréné.

Que signifient donc ces manières de boire radicalement éloignées des anciennes, celles qui étaient l'apanage des hommes et qui accompagnaient leur intégration à un univers viril ?

Les études actuelles sur le cerveau peuvent-elles rendre compte à elles seules de cette volonté de se faire mal, de disparaître, de multiplier les addictions ?

Ne faut-il pas plutôt tenter de comprendre, d'un point de vue psychique et social, les raisons qui poussent une partie non négligeable de nos contemporains à se détruire ?

 
 
 

Sur la codépendance, lire plus particulièrement le chapitre "Alcoolisme et famille".

CODÉPENDANCE(suite...)


Qu'est-ce que le coalcoolisme ?

qu'est-ce que le coalcoolisme ? 

TORDEURS David, JANNE Pascal et al.
Alcoologie et Addictologie, 2002, , vol. 24, n° 4 (p. 303 - 310)
Articles

Tantôt assimilée à la codépendance, tantôt liée à l'alcoolisme, la définition du coalcoolisme souffre d'un manque de consensus au sein de la littérature scientifique actuelle. Cette étude préliminaire aborde les limites d'un concept de plus en plus en plus fréquemment usité.

 
 
Notre pratique clinique nous encourage à considérer la personne coalcoolique comme un individu actif dans la prise en charge du patient alcoolique. Partant d'une revue précise de la littérature, nous proposons une (re)discussion du concept au moyen d'une étude exploratoire. Sur la base de trois avis (le clinicien, le patient et son proche), nous avons soumis un inventaire de questions abordant la codépendance aux patients alcooliques ainsi qu'à la personne qui lui est la plus proche.
 
 Les résultats établis sur des corrélations soulignent les sens différents que le clinicien, le patient ou son proche accordent au concept de coalcoolisme tel que nous l'avons défini. Identifier la personne coalcoolique est d'un intérêt majeur dans tout processus thérapeutique lié à la dépendance alcoolique.