ALCOOL ET JEUNES

Les jeunes boivent de l'alcool moins régulièrement que les adultes mais de façon plus excessive. Les ouvrages sélectionnées ici permettront aux parents de comprendre ce comportement particulier, et leur donneront des clés pour instaurer un dialogue bienveillant avec leurs enfants et les prévenir sur les risques et les limites à ne pas dépasser.


Aide-mémoire : Les jeunes et l'alcool

aide-memoir : les jeunes et l'alcool

AIRDDS, BENEC'H Guylaine
Dunod, 2014, (168 p.)
Essai

La question de la consommation d’alcool des jeunes et de ses conséquences est devenue, depuis quelques années, une priorité des politiques publiques. Face à une situation préoccupante, les pouvoirs publics, et plus largement l’ensemble des acteurs concernés par le phénomène, sont à la recherche de réponses adaptées. Cet aide-mémoire décrit les mesures existantes les plus efficaces pour limiter les problèmes liés aux consommations excessives d’alcool des jeunes. Il a pour ambition de rendre abordables des données scientifiques complexes, tout en présentant des exemples concrets choisis pour leur adéquation avec les recommandations énoncées.

Comment l'alcool détruit la jeunesse : La responsabilité des lobbies et des politiques

COMMENT L'ALCOOL DÉTRUIT LA JEUNESSE : LA RESPONSABILITÉ DES LOBBIES ET DES POLITIQUES

BENYAMINA Amine, SAMITIER Marie-Pierre
Albin Michel, 2017, (201 p.)
Essai

L'alcool est la principale drogue chez les jeunes, et le binge drinking, qui consiste à en absorber beaucoup en un temps très court, est emblématique de leurs nouvelles pratiques. Les effets sont irréversibles, car l'alcool est durablement toxique pour le cerveau, et ces " cuites " extrêmes multiplient les risques d'entrer dans l'alcoolisme. Notre culture de banalisation nous fait fermer les yeux.

Certains lobbies déploient leur perversité jusqu'à rendre l'alcool encore plus attractif, et les politiques favorisent des intérêts privés, alors que ses dégâts ont un coût exorbitant. Le Pr Amine Benyamina lance un cri d'alarme.

Avec la journaliste Marie-Pierre Samitier, il analyse les comportements des jeunes, dénonce les pièges et décrypte les dernières données scientifiques, accablantes. Face à ce drame de santé publique qui menace l'avenir de notre société, une réponse politique s'impose. D'urgence.

Alcool : les jeunes trinquent

alcool : les jeunes trinquent

CARRERE D'ENCAUSSE Marina
Anne Carrière, 2011, (184p.)
Essai

Depuis cinquante ans, la consommation d'alcool a beaucoup baissé en France, sauf chez les jeunes. Ils boivent de plus en plus tôt, sont plus nombreux à le faire de manière régulière (plus de 10 fois par mois), et le nombre d'ivresses augmente. Avec des conséquences à court terme (coma parfois mortel, accidents de la route, agressions, rapports sexuels non consentis ou non protégés) ou à long terme (risque de dépendance, atteintes au cerveau, maladie psychique). Malgré les mesures de prévention mises en place par le législateur, le problème prend de l'ampleur.

Les parents ont un rôle essentiel à jouer, mais souvent ils ne le savent pas, tant l'alcool est une substance "normalisée" dans notre pays. En outre, ils n'imaginent que très rarement les liens de leur enfant avec cette substance. Ce livre vise à leur apporter des éléments de compréhension de ce phénomène, leur donner des clés pour dépister une consommation d'alcool régulière et à les aider à en discuter avec leur enfant.

Jeunes et alcool : génération jouissance

jeunesses et alcool : génération jouissance

DE DUVE Martin, JACQUES Jean-Pierre
De Boeck, 2014, (200 p.)
Essais

Comment éduquer à une consommation d'alcool responsable et moins risquée ?Prises de risques, comas éthyliques à l'adolescence, cuites à répétition : les occasions d'inquiétude ne manquent pas pour les parents d'adolescents et les éducateurs. Cet ouvrage fait le pari de tenir un propos accessible sur les abus d'alcool et les autres ivresses à l'adolescence, sans tomber dans le cliché ni le discours convenu.

Il aborde les conduites d'ivresses des ados depuis leurs déterminants psychologiques ou familiaux jusqu'à leur intrication avec notre contexte de civilisation, qui promet la jouissance au travers de la consommation. Il décrit sans faux-semblant les usages d'alcoolisation et les excès dont les ados sont familiers, sans sombrer dans un catastrophisme systématique et déprimant, sans juger ni condamner, mais en s'efforçant de comprendre pour mieux intervenir.

Les auteurs dénoncent fermement la responsabilité du lobby de l'alcool, décrivent ses pratiques de publicité sournoise et de pénétration du public jeune par des offres séduisantes ainsi que les moyens dont les pouvoirs publics disposent pour réagir.

A partir de leur expérience au contact des jeunes et de leur famille, ils discutent avec la même conviction des perspectives thérapeutiques et des mesures à prendre en termes de prévention, au niveau familial ou collectif : comment parler d'alcool en famille, comment agir ou réagir en tant que parent, éducateur, enseignant ou spécialiste de la santé, comment initier nos ados plutôt que de les laisser en proie aux pousse-à-boire de notre époque qui a divinisé la consommation ?

L’alcool en fête : manières de boire de la nouvelle jeunesse étudiante

L’ALCOOL EN FÊTE : MANIÈRES DE BOIRE DE LA NOUVELLE JEUNESSE ÉTUDIANTE

FREYSSINET-DOMINJON Jacqueline, WAGNER Anne-Catherine
L'Harmattan, 2003, (267 p.)
Essai

Cet ouvrage porte sur une face relativement méconnue d'un monde étudiant en mutation, celle des sorties nocturnes pour "faire la fête", où l'alcool remplit une fonction singulière. A partir de l'exploitation d'une riche enquête ethnographique comprenant plus de 200 entretiens approfondis et des observations de soirées, les auteurs présentent un tableau fascinant des usages de l'alcool dans cette population de jeunes adultes.

L'alcoolisme adolescent, en finir avec le déni

L'ALCOOLISME ADOLESCENT, EN FINIR AVEC LE DÉNI

GARDIEN Frédérique
L'Harmattan, 2007, (350 p.)
Essai

Agir préventivement sur le risque alcool auquel s'exposent de nombreux adolescents nécessite que soient préalablement définis les dangers qu'ils encourent. On ne peut à la fois pointer ce jeune public comme la cible privilégiée de la prévention, et réfuter l'installation de l'alcoolisme à cet âge. Dans ce contexte, mieux vaut parler de politique de réduction des risques. Mais quelle en est la véritable utilité ? L'alcoolisme, processus particulièrement captieux, s'installe bien avant que ne se déclarent d'éventuelles alcoolopathies. S'il n'est pas admis aujourd'hui que les pratiques d'alcoolisation à l'adolescence participent pour certaines à l'installation de cette pathologie, c'est bien parce que les représentations de l'alcoolisme et de la personne alcoolique nécessitent un véritable et honnête questionnement. Quelle est la place de la consommation d'alcool aujourd'hui en France ? Ce travail de recherche propose un nouvel outil pédagogique d'intervention qui permettra aux adolescents qui en bénéficieront de questionner leur rapport à l'alcool autrement qu'en termes de rituels de passage ou d'expériences festives. Il invite également à s'interroger sur les raisons qui laissent à penser que les " cuites " des adolescents seraient comme un passage obligé à l'adolescence.

Alcool et adolescence : Jeunes en quête d'ivresse

ALCOOL ET ADOLESCENCE : JEUNES EN QUÊTE D'IVRESSE

HUERRE Patrice, MARTY François, CZECHOWSKI Nicole
Albin Michel, 2007, (408 p.)
Essai

A la recherche de sensations fortes, les ados boivent de plus en plus tôt, de préférence en bande, et parfois en association avec d'autres produits toxiques. Mais le problème de l'alcoolisation des jeunes reste tabou. Il est temps d'affronter cette problématique, car l'alcoolisme de plus en plus précoce met en péril l'avenir des jeunes et touche à des enjeux sociaux essentiels. Les textes ici réunis proposent, en même temps qu'un état des lieux, une réflexion sur les racines profondes de ce mal-être.

L’alcool, comment en parler avec les ados

L’ALCOOL, COMMENT EN PARLER AVEC LES ADOS

ISPA
(Intsitut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies), 2008, (12 p.)
Guide

L'alcool, tout le monde connaît, même les enfants, qui se rendent compte qu'il ne s'agit pas d'une boisson comme les autres et posent des questions aux adultes. Les adolescents sont confrontés à la consommation d'alcool lors de sorties et de fêtes. Ils sont curieux et veulent l'expérimenter. Certains recherchent l'effet de l'ivresse et une partie d'entre eux commence à boire régulièrement de l'alcool.

Les parents se préoccupent du bien-être de leurs enfants. Sans doute vous êtes-vous donc déjà demandé comment vous pourriez aborder le thème de l'alcool avec eux. Il est évidemment important que les adolescents soient bien informés sur les risques liés à la consommation d'alcool.

Cette brochure contient des informations, propose des conseils et décrit des situations concrètes pour vous permettre d'en parler ensemble.

Ados et alcool : Ils boivent trop, que faire ?

ADOS ET ALCOOL : ILS BOIVENT TROP, QUE FAIRE ?

VILNET Christine, LECLERE Audrey
Josette Lyon, 2010, (142 p.)
Essais

Aujourd'hui, pas de fête entre ados sans alcool. Et l'amusant n'est pas de boire un verre, mais d'être " bourré ". 6 jeunes sur 10 ont d'ailleurs déclaré avoir été ivres dans l'année. Ils ont 13-16 ans et s'entraînent à boire très rapidement, jusqu'à l'ivresse. Le binge drinking devient un phénomène de société. Les nouveaux mélanges, les prémix, les happyhours, la législation plus restrictive mais ambiguë, les parents qui leur ont appris à trinquer..., toute la société concourt à donner une image festive de l'alcool. Quel plaisir les ados trouvent-ils à s'enivrer ? Pourquoi doivent-ils forcément boire en grande quantité ? L'alcool est-il la nouvelle addiction des plus jeunes ? Et les mélanges, quel danger ? Les pertes de conscience, les comas éthyliques ont augmenté : qui sont les plus fragiles ? L'alcoolisation provoque aussi des comportements agressifs ou passifs, des risques d'accidents. Et, à plus long terme, connaît-on l'impact sur leur santé, leur scolarité, leurs liens sociaux ? Que faire ? Que leur dire ? Comment aider ceux qui ne savent pas s'arrêter ? Comment les parents peuvent-ils réagir au mieux ? Une enquête qui fait l'état des lieux, rapporte des histoires d'adolescents concernée et donne les conseils de professionnels.