GROSSESSE ET ALCOOL

Quelles sont les conséquences pour le fœtus d’une consommation d'alcool ponctuelle ou régulière ? Existe-t-il des prises en charge spécifiques pour les mères dépendantes à l'alcool et leur bébé ? Qu'est-ce que le syndrome d'alcoolisation fœtale ? Tous ces sujets sont abordés dans cette sélection d'articles.


Alcool et grossesse : comment en parler ? (repères pour la pratique professionnelle)

ALCOOL ET GROSSESSE : COMMENT EN PARLER ? (REPÈRES POUR LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE)

ANPAA 59
ANPAA 59, 2009, (9 p.)
Guide

Au sommaire :- Un problème de santé publique encore peu pris en compte- Les effets de l'alcool sur le développement de l'enfant- Alcool et grossesse : quels risques ?- un principe de précaution : zéro alcool pendant la grossesse.

 

>> TELECHARGER

Alcool, grossesse et santé des femmes

ALCOOL, GROSSESSE ET SANTÉ DES FEMMES

ANPAA 59
ANPAA 59, 2005, (160 p.)
Revues

Aboutissement d'une recherche-action de 4 ans, ce document retrace l'histoire récente de la préoccupation en santé publique pour le SAF puis s'interroge sur les femmes, leur expérience de la grossesse mais aussi de la consommation de produits dangreux pour le foeutus. Elle offre des repères pour penser la complexité tant de la prise en charge, de l'accompagnement que de la prévention. Quelques expériences pour informer ou travailler en réseau sont présentées et analysées dans l'objectif de faciliter les jalons pour les actions à venir. Le dernier chapitre aborde la place faite aux usagers cible de nos préoccupations et les problèmes d'éthique.

 

>> TELECHARGER

Alcool et grossesse

alcool et grossesse

Addiction Suisse
Addiction Suisse, 2014, (4 p.)
Fascicules

La  consommation  d’alcool  pendant  la  grossesse  est  un  sujet  sensible.  En effet, l’excès d’alcool, occasionnel ou chronique, peut entraîner pour l’enfant – dès avant sa naissance – de nombreux dommages et un risque de handicap durable. Dans la littérature scientifique, ces dommages sont décrits par les termes de syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF), d’effets de l’alcool sur le foetus (EAF) et de «fetal alcohol spectrum disorder» (FASD). Il est donc essentiel d’informer systématiquement les femmes enceintes et leurs partenaires sur ces risques et de les encourager à la plus grande prudence en matière de consommation d’alcool. Dans le cadre du dépistage précoce, le personnel médical et paramédical peut apporter une importante contribution à la réduction des risques.

 

>> TELECHARGER

La prévention de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) : Perspectives canadiennes

LA PRÉVENTION DE L’ENSEMBLE DES TROUBLES CAUSÉS PAR L’ALCOOLISATION FŒTALE (ETCAF) : PERSPECTIVES CANADIENNES

Agence de la Santé Publique du Canada
Agence de la Santé Publique du Canada, 2008, (24 p.)
Etudes

L’ensemble des troubles causés par  l’alcoolisation fœtale (ETCAF) est le terme  utilisé pour décrire la gamme des troubles  qui peuvent survenir chez un individu dont  la mère a consommé de l’alcool pendant  sa grossesse. On observe souvent l’ETCAF  en association avec d’autres problèmes de  santé ou d’ordre social auxquels font face  les femmes enceintes. Parmi les troubles  causés par l’alcoolisation fœtale, il y a  notamment des problèmes de vision et  d’ouïe, un retard de croissance ou des lésions  cérébrales qui entraîneront des difficultés  d’attention, de mémoire, de raisonnement  ou de jugement tout au long de la vie. L’ETCAF  est l’une des principales causes connues  des troubles du développement au Canada.  Malgré l’importance de l’ETCAF, la mise en  œuvre de mesures de prévention efficaces  représente toujours un défi de taille.

Vous trouverez, dans ce document, un  aperçu de ce que nous avons appris en  matière de prévention de l’ETCAF à partir  des stratégies de promotion de la santé  qui ont été appliquées au Canada. Nous  vous présentons ici un modèle en quatre  volets de prévention et de promotion de  la santé des femmes et des enfants. Ce  modèle a été mis au point par un groupe  d’experts canadiens qui ont élaboré et évalué  bon nombre d’initiatives de prévention  à l’échelle communautaire, provinciale/ territoriale et nationale. Ce document reflète  la vision pancanadienne en matière de  prévention de l’ETCAF et d’amélioration  de la qualité de vie des personnes qui en  sont déjà atteintes.

Ce document pratique s’adresse à ceux  et à celles qui prévoient mettre en place  des activités de prévention de l’ETCAF à  l’intention des femmes en âge de procréer.  Ce document s’appuie sur l’expérience  pratique de bon nombre de fournisseurs  de programmes au Canada. Précisons  toutefois que les programmes mentionnés  dans ce document ne sont là qu’à titre  d’exemple et ne constituent pas une liste  exhaustive des programmes de prévention  de l’ETCAF offerts au Canada.  

>> TELECHARGER

La tête en désordre : L'exposition prénatale à l'alcool

LA TÊTE EN DÉSORDRE : L'EXPOSITION PRÉNATALE À L'ALCOOL

DARTIGUENAVE Catherine
L'Harmattan, 2014, (240 p.)
Essais

Comment accueillir un enfant porteur de troubles liés à une alcoolisation pendant la grossesse ? Quatre familles racontent leur histoire, une histoire dendurance hors du commun : elles ont dû faire preuve, jour après jour, de trésors dinventivité. Elles ont dû puiser dans leurs ressources intérieures tout en recherchant de laide, pour parvenir à relever ce défi imprévu. Un dernier chapitre, davantage théorique, sadresse plus particulièrement aux professionnels de lenfance qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le sujet.

Femmes et addictions : Accompagnement en CSAPA et CAARUD

FEMMES ET ADDICTIONS : ACCOMPAGNEMENT EN CSAPA ET CAARUD

FEDERATION ADDICTION
Collection Repère(s, 2016, (102 p.)
Etudes

Au travers de 15 fiches thématiques et 6 interviews, le guide « Femmes et addictions » a pour objectifs de :

• faire émerger des constats, à partir des observations de professionnels, de témoignages de femmes et des apports de la recherche

• découvrir des actions expérimentées par des structures françaises et étrangères, ainsi que des points de vue de professionnels reconnus pour leur expertise sur le sujet

• formaliser des préconisations pour faire évoluer les pratiques professionnelles dans l’ensemble des secteurs concernés.

TELECHARGER

Exposition prénatale à l’alcool et troubles causés par l’alcoolisation fœtale

EXPOSITION PRÉNATALE À L’ALCOOL ET TROUBLES CAUSÉS PAR L’ALCOOLISATION FŒTALE

GERMANAUD David, TOUTAIN Stéphanie
Erès, 2017, Contraste, n° 46, p. 39-102
Article

La première partie de l'article présente les effets de l’alcoolisation prénatale sur le développement. Elle décrit le syndrome d’alcoolisation fœtale, les troubles causés par l’alcoolisation fœtale et expose les critères diagnostiques. La deuxième partie, qui recense enquêtes épidémiologiques et sociologiques, révèle l’ampleur du problème et son coût sociétal. Elle montre que les troubles causés par l’alcoolisation fœtale sont mal connus aussi bien des professionnels que des familles et du grand public et elle envisage les actions de prévention possibles. La troisième partie concerne la prise en charge et comprend trois volets : suivi des enfants vulnérables, diagnostic et soin des personnes affectées.

 

>> TELECHARGER

Connaissances des Français sur les risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse

CONNAISSANCES DES FRANÇAIS SUR LES RISQUES LIÉS À LA CONSOMMATION D’ALCOOL PENDANT LA GROSSESSE

INPES
Institut nationel de prévention et de l'éducation pour la santé, 2006, Evolutions n°3, (4 p.)
Etudes

L’exposition prénatale à l’alcool (EPA) perturbe gravement le développement de l’enfant à naître. L’alcool consommé par la femme enceinte  passe facilement la barrière placentaire et sa concentration s’équilibre  rapidement entre les compartiments maternel et fœtal. Tous les organes  du fœtus sont susceptibles de voir leur développement perturbé par l’al- cool. Cependant, le système nerveux central, dont le développement se  produit tout au long de la grossesse et même après la naissance, est la  cible principale de l’alcool.  Les données disponibles à ce jour ne permettent pas de définir un seuil  de consommation d’alcool en deçà duquel il n’existe pas de risque pour  l’enfant. En vertu du principe de précaution, les autorités sanitaires  françaises recommandent aux femmes enceintes de ne pas consommer d’alcool. 

 

>> TELECHARGER

Alcool et grossesse : connaissances du grand public en 2007 et évolutions en trois ans

ALCOOL ET GROSSESSE : CONNAISSANCES DU GRAND PUBLIC EN 2007 ET ÉVOLUTIONS EN TROIS ANS

INPES
Institut national de prévention et de l'éducation pour la santé, 2008, Evolutions n°15, (6 p.)
Etudes

La consommation d’alcool pendant la grossesse peut entraîner  des risques pour le bébé. La toxicité du produit se manifeste tout particulièrement au niveau du système nerveux central. Des effets délétères sur le développement mental ou neurologique et sur le  poids de naissance de l’enfant ont été mis en évidence pour des consommations à partir de deux verres par jour. Une consommation  excessive occasionnelle est également liée à des déficits cognitifs. Un niveau d’alcoolisation très élevé peut entraîner un syndrome d’alcoolisation fœtale, qui se caractérise par un retard de croissance, des anomalies craniofaciales et des troubles comportementaux et cognitifs, à des degrés plus ou moins marqués. En l’état actuel des connaissances, il est impossible de définir un niveau de consommation qui serait sans risque pour l’enfant. C’est  pourquoi, au regard des risques et selon le principe de précaution, les autorités sanitaires françaises recommandent aux femmes enceintes de s’abstenir de toute consommation d’alcool.

 

>> TELECHARGER

La consommation de substances psychoactives

LA CONSOMMATION DE SUBSTANCES PSYCHOACTIVES

INPES
Institut nationel de prévention et de l'éducation pour la santé,, 2010, (4 p.)
Etudes

Au sommaire : - Les facteurs de risque de la consommation de substances psychoactives par les femmes

-La grossesse : une motivation supplémentaire à l’arrêt

-Les effets de la consommation de substances psychoactives pendant la grossesse

-Le vécu des femmes et des couples, leurs besoins

-Les bonnes pratiques, les recommandations

>> TELECHARGER

Alcool et grossesse