LIVRES JEUNESSE

Dans ces romans et BD pour ados, les héros sont confrontés à l'alcoolisme d'un parent, d'un ami, ou racontent leurs propres excès avec l'alcool. Ils exposent leur désarroi, cherchent des solutions pour s'en sortir ou pour aider leurs proches. Ils rencontrent des obstacles mais s'accrochent pour les dépasser.


L’enfant trompée

l'enfant trompée

BIENNE Gisèle
Seuil jeunesse, 1999 , (176 p.)
Livre jeunesse

L'été qui précède son entrée en sixième, Aigue-Marine va le vivre dans une grande inquiétude. Son père, malade, est parti depuis deux ans, et sa mère lui cache la gravité de sa situation. Elle s'échappe de la maison et va rendre visite à son père, malade, est parti depuis deux ans, et sa mère lui cache la gravité de sa situation. Elle s'échappe de la maison et va rendre visite à son père hospitalisé. C'est l'enfance écorchée et ses ruses pour déjouer les pièges des adultes.

 

A partir de 13/14 ans

Pépites

petites

BONDOUX Anne-Laure
Bayard Jeunesse, collection Millézime, 2005, (350 p.)
Livre jeunesse

Bella Rossa, 20 ans, rêve de découvrir le vaste continent et de retrouver sa mère qui, 15 ans plus tôt, l'avait laissée à Lom'Pa, son père alcoolique et paralysé des jambes. Lorsque la guerre éclate, elle embarque Lom'Pa dans la vieille charrette à foin et part vers l'ouest américain. En chemin, elle fait la connaissance du sergent Modrzejewski qui tombe amoureux d'elle.

 

A partir de 13/14 ans

Martyn Pig : innocent criminel

MARTYN PIG : INNOCENT CRIMINEL

BROOKS Kevin
Hachette jeunesse, 2002, (256 p.)
Livre jeunesse

Si, au départ, la vie de Martyn Pig apparaît bien noire (un père alcoolique, une mère disparue, un environnement glauque à souhait), ce n'est rien à côté de ce qui l'attend et du piège où il s'enferme lui-même : témoin de la mort accidentelle de son père, il décide (pour éviter d'être "placé") de la dissimuler, donc de se débarrasser en secret du cadavre. Mais comment s'y prendre ? Échappera-t-il à la police ? Et à ceux qui le menacent à son tour ?

A partir de 13/14 ans

Eau de vie, eau de feu

eau de vie, eau de feu

CHIGNAC François
La Joie de lire, collection Récits, 2000 , (43 p.)
Livre jeunesse

Raconté à la première personne, c'est le récit d'un enfant dont le père est alcoolique. Ce drame lui apprendra la vie, l'amour, la tendresse et aussi que l’'homme est capable d'évoluer, de changer.

 

A partir de 13/14 ans

L’étoile de Kostia

l'étoile de kostia

COHEN-JANCA Irène
Rouergue, ollection Do ado, 2002 , (190 p.)
Livre jeunesse

En ce printemps 1985, Kostia, jeune moscovite de seize ans, mène une vie morose, entre des parents indifférents et alcooliques, des copains à la dérive, des cérémonies communistes auxquelles il ne croit plus. Rien ni personne ne peut lui donner le moindre espoir, tout semble bloqué, figé dans un vide oppressant. A travers ce portrait d’adolescent, et celui, tout en nuances, des jeunes et des adultes qui l'entourent, Irène Cohen-Janca dresse un tableau à la fois sensible et très noir des dernières années de l'URSS.

 

A partir de 13/14 ans

Le premier verre : Alcoolique à 12 ans

le premier verre : alcoolique à 12 ans 

COMTE Elodie
Michel Lafont, 2009, (204 p.)
Romans et témoignages

Pour Élodie, la transition entre l'enfance et l'âge adulte ne ressemble pas vraiment à une adolescence ordinaire. À douze ans, en sixième, elle partage quelques bières avec des camarades pour s'amuser et pour faire comme les grands. Et puis l'alcoolisme s'empare peu à peu de sa vie. Boire devient son seul et unique centre d'intérêt – dérober de l'argent à ses parents pour acheter des boissons, planquer des bouteilles à proximité de tous les lieux qu'elle fréquente quotidiennement, lutter pour cacher son alcoolisme aux yeux de ses proches, défier l'institution scolaire en inventant des stratagèmes pour boire jusque dans la salle de cours... Toute sa créativité est mise au service de l'alcool. L'histoire s'enlise. De quelques bières à une bouteille de vodka qui devient rapidement insuffisante, Élodie opte pour les grands moyens en s'injectant l'alcool par intraveineuse. Elle s'enfonce dans la consommation d'alcool mais surtout dans le mensonge, dans la violence, dans un mal-être qui, paradoxalement, lui apparaît aujourd'hui comme une " explosion ", un " feu d'artifice " – une expérience faite de grandes douleurs, et qui en définitive ressemble à une terrible quête...

La fugue de Diane

la fugue de diane

CRANE Caroline
Duculot, 1985, (201 p.)
Livre jeunesse

Diane vit avec sa mère alcoolique qui n'est jamais satisfaite. À quinze ans, elle veut rejoindre son père qui habite en Californie. Elle fugue, part et fait des rencontres difficiles. Le chemin vers la maturité est parsemé d'embûches, mais elle découvre qu'elle est responsable de sa vie.

A partir de 13/14 ans

Victor et ses démons

victor et ses démons

DODIN Vincent
Desclée de Brouwer, 2015, (274 p.)
Romans

Victor a quitté son père sur le seuil de la porte du psychiatre, le coeur gonflé de chagrin, les épaules lourdes du poids de la culpabilité. Il passe en revue mille plans susceptibles d assouvir sa monstrueuse frénésie. Milan, son dealer occasionnel, doit zoner quelque part dans le centre de Lille. Le début de la nuit est pour lui terrifiant. Il se sent sombrer dans des abîmes mortifères et le seul moyen de s'en extraire et de le ramener à la vie reste de se faire du mal...

À son entrée en fac, rien ne laissait présager que Victor, dix-huit ans, séduisant, intelligent, aimé de ses proches sombrerait dans l addiction la plus grave, mêlant alcool, cannabis et nuits blanches sur le net.

Pour élaborer ce roman psychologique, l'auteur s est inspiré des cas cliniques rencontrés dans sa pratique. De thérapie individuelle en thérapie familiale, le lecteur voyagera en terre inconnue à la recherche des secrets de familles qui empoisonnent les relations et à la découverte de tout ce qui libèrera peu à peu Victor de ses démons pour enfin redonner sens à sa vie.

Cet ouvrage s'adresse aux jeunes et à leurs parents directement concernés par la maladie. Il touchera aussi tous ceux, famille, amis, médecins, infirmiers, enseignants ou éducateurs qui sont confrontés à un adolescent addict.

Flo

flo

HARTLING P.
Messidor, 1990, (140 p.)
Livre jeunesse

Une famille de la classe moyenne dont le père est comptable, la mère employée dans une librairie. Flo, adolescente de 13 ans, confrontée aux difficultés résultant de la mise au chômage de son père (alcoolisme, problèmes conjugaux). Courageusement, elle tente de réagir positivement avec l’'aide de ses amis et de quelques adultes.

 

A partir de 13/14 ans

Super biture : "Mon enfer dans le binge drinking"

SUPER BITURE : "MON ENFER DANS LE BINGE DRINKING"

HUGO L.
Jacob-Duvernet, 2008, (188 p.)
Romans et témoignages

" 17 ans, Terminale ; des bons potes, et Clémence, une fille de Première, merveilleuse, pas comme les autres... Je ne sais pas comment c'est arrivé, mais il faut que vous le sachiez, j'ai été le roi de la biture express, et aujourd'hui, je vis un enfer ". Hugo L. n'était pas destiné à devenir victime du binge drinking, cette pratique d'alcoolisation foudroyante qu'expérimentent de plus en plus de jeunes comme lui, sans histoire. Hugo L. ne vient pas d'un quartier sensible, il n'y a pas de souci d'argent chez lui. Et pourtant, juste pour s'amuser, juste pour se prouver qu'il est quelqu'un, juste pour toucher ses vraies limites, il a testé tous les jeux, toutes les pratiques autour de l'alcool pendant les fêtes, ou simplement avec des copains. Hugo L. raconte sa vie. Aujourd'hui, il ne la souhaite à personne. Son récit, à la fois dur et touchant, fait peur. La biture express est un enfer.