FAMILLE · 16. septembre 2020
Mes droits Une convention internationale reconnaît des droits spécifiques aux moins de 18 ans ; notamment le droit d'être protégé et de bénéficier de soins attentionnés. En cas d'alcoolisme parental, ces droits peuvent être mis à mal. Il faut alors faire appel, chercher de l'aide. En Wallonie et à Bruxelles, il existe le service du Délégué aux droits de l'enfant qu'il est possible de contacter : www.dgde.cfwb.be

FAMILLE · 16. septembre 2020
Petit lexique pour y voir plus clair...

FAMILLE · 16. septembre 2020
DÉTERMINER SI UNE PERSONNE SOUFFRE DE LA CONSOMMATION D’UN PROCHE :

FAMILLE · 16. septembre 2020
Avoir quelqu'un qui est alcoolique dans sa famille, c'est une situation très douloureuse à vivre. Tu risques rapidement d'être confronté à des sentiments contradictoires. D'un côté, tu éprouves toujours de l'amour pour ton papa (ou ta maman), et tu as très envie de l'aider. Mais de l'autre, tu ne le (ou la) comprends pas et tu détestes quand il (ou elle) boit, parce que ce n'est plus la même personne....

FORUM DE DISCUTION  · 18. mai 2020
Ce forum s’adresse à celles et ceux qui ont un proche en difficulté avec l’alcool ainsi qu'aux personnes en difficultés. N'hésitez pas à nous laisser un commentaire et ou un témoignage , nous nous ferons un plaisir d'y répondre et avec votre autorisation, nous publierons votre témoignage.

Le mythe de l'ennemi (l'alcool) Si vous avez déjà essayé d’arrêter l’alcool, ou même de réduire votre consommation, vous avez remarqué par vous même que ce n’est pas si facile. Alors il peut être tentant de considérer l’alcool comme votre ennemi, mais comment détester son compagnon de route ??? L’alcool est il votre ennemi ? C’est ce qu’on va voir ensemble dans cette vidéo.

Dans cette vidéo, je vous raconte comment j'ai arrêté l'alcool du jour au lendemain sur un coup de tête, sur une inspiration. Je suis parti sans plan. Le plan je l'ai construit après ce qui s'est passé le troisième jour de sevrage. Quand je suis devenu invincible ! Et j'ai programmé 57 jours sans alcool.

Arrêter l'alcool SANS Volonté, est ce possible ? LE MYTHE DE LA VOLONTE J’ai vu sur un forum des gens qui se plaignent qu’ils, ne peuvent arrêter l’alcool ou diminuer leur consommation par ce qu’ils « manquent de volonté ». OK, je peux les comprendre : ils se sentent serrés dans leur situation actuelle comme dans un étau et ils pensent qu’ils doivent produire un effort considérable pour sortir de là.

Qui a dit que vous buviez trop ? Votre conjoint peut-être ? « Tu a encore bu ! C’est tous les jours pareil ! » Ou bien vos collègues qui se jettent des sourires en coin quand vous êtes à table avec eux ? A moins que… C’est peut-être vous qui vous le dites, par ce que ça finit pas toujours bien et ça fait un moment que ça dure… Mais malgré vos tentatives de réduire ou d’arrêter, rien n’y fait….

Vous aimeriez bien pouvoir décrocher de l’alcool mais vous n’arrivez pas à imaginer certaines situations comme : un apéro entre amis, sans boire d’alcool, un déjeuner d’affaires sans alcool, une soirée d’été autour du barbecue sans vin rosé ou votre apéro préféré… Et ce n’est pas que l’alcool qui vous pose problème : Mais qu’allez vous dire pour ne pas boire face à ces mêmes amis qui vous voient boire depuis des années ?

Afficher plus