Comment tenir le coup après un sevrage ?
Une rechute déclenche forcément des sentiments et des émotions douloureuses avec souvent beaucoup de culpabilité. Apprenez à nuancer votre vision de la rechute.
Interpréter de manière constructive la signification et les conséquences d’une rechute permet de garder espoir et d’être plus à même de faire face.
Il y a de nombreuses stratégies individuelles possibles pour éviter de recommencer à boire. Sélectionnez celles qui vous conviennent le mieux.
Voici quelques principes généraux :
Les 5 règles anti-rechute
Il ne faut pas confondre dérapage et rechute ! Un dérapage, c'est un peu un «faux pas» : la personne consomme une ou plusieurs fois, mais en faible quantité, puis s’abstient à nouveau complètement de boire. La rechute est le fait de perdre totalement le contrôle et de reboire comme avant.
Attention ! Un dérapage n’est jamais banal ! Connaître les situations et les conditions impliquant un risque de rechute est un outil précieux pour pouvoir y faire face. Voici cinq conseils permettant de limiter les risques de rechutes :
1. Rester motivé(e) : faire une liste avec des avantages d'avoir arrêté de boire de l'alcool.
2. Eviter de reprendre ne serait-ce qu'un seul verre. Il est plus facile de refuser le premier que le second.
3. Préparez un plan d'urgence pour le cas où vous consommeriez à nouveau :
Surtout évitez de recommencer à boire régulièrement. N'achetez pas d'alcool, jetez l'alcool en votre possession.
Ne restez pas seul(e). Recherchez du soutien auprès de vos proches.
Analysez les raisons pour lesquelles vous avez bu avec l'Analyse de rechute.
Considérez cet accident de parcours comme un événement normal qui permet d'apprendre, et non comme un échec. Mettez en place de nouvelles habitudes, réorganisez votre vie.
Ne vous adressez pas trop de reproches, prenez soin de vous. Donnez-vous les moyens de résoudre ou de diminuer vos fragilités avec l’aide de spécialistes.
Apprenez à ressentir et à mieux gérer vos émotions. Souvent on commence à boire de l’alcool de manière problématique parce qu'on se sent angoissé(e) ou dépressif (ve).
4. Si vous avez des symptômes de sevrage (tremblements, irritabilité, nervosité, angoisse, dépression, problèmes de concentration, troubles du sommeil, appétit augmenté, envie irrésistible de boire), consultez rapidement votre médecin traitant ou une permanence médicale.
5. Réfléchissez aux circonstances de vos précédentes rechutes avec Analyse de rechute. Mieux vous connaîtrez les situations à risques de rechute, plus vous parviendrez à y faire face ou à les éviter.
A Lire aussi :
Contact:
Le Chemin de la Renaissance
PARTENARIAT : RÉSEAU MOSAÏQUE & OSONS-ASBL PSYTOYENS & https://aide-alcool.be/
6000 Charleroi
Belgique
Deroulou Robin : (+32) 0472 533 574 (Région Charleroi)
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com