Une consommation excessive d'alcool, qu’elle soit sur le lieu de travail ou non, peut avoir des conséquences sur la vie professionnelle. Celle-ci peut en effet provoquer absentéisme, diminution de la productivité et de la qualité du travail, risque plus élevé d'accidents, conflits avec les collègues et les supérieurs. Ces différentes conséquences perturbent l’organisation du travail et augmentent la charge de travail pour les collègues. L’ambiance et les relations de travail peuvent alors en pâtir.
Que faire si un collègue présente des signes d’ivresse ou de consommation problématique ?
Tout d’abord, soyez conscient que vous ne pouvez pas «sauver» votre collègue ou l'amener à arrêter de boire. Cette décision lui appartient. Les motivations d’une personne pour arrêter de consommer doivent venir d’elle-même. Toutefois vous pouvez l’aider à prendre conscience des conséquences de sa consommation. Vous pouvez par exemple :
Lorsque vous sortez entre collègues prenez vos précautions. Par exemple vous pouvez désigner un chauffeur à l'avance. Ou proposer d’assurer le transport lorsqu’un collègue ivre veut prendre sa voiture. Si vous organisez vous-même une fête pour des collègues, vous pouvez essayer de limiter la consommation d'alcool et prévoir de quoi manger, ou encore être créatif dans le choix des boissons non alcoolisées !
En milieu de travail, deux types de consommation peuvent poser problème : les consommations abusives occasionnelles et les consommations abusives chroniques.
Dans le premier cas, la personne se présente au travail en état d’ivresse, elle n’est pas en état de bien travailler. Ceci peut être tout à fait exceptionnel et aucun suivi psycho-médico-social n’est alors nécessaire. Cela implique néanmoins une intervention urgente car il peut y avoir des répercussions au niveau de la sécurité, de la qualité du travail, du comportement, de l’image de l’entreprise, etc.
En cas de consommations abusives chroniques, le travailleur présente de manière répétée divers dysfonctionnements liés à sa consommation régulière d’alcool : retards, absences injustifiées, mauvaise qualité du travail, comportements dérangeants, non-respect du règlement intérieur, états d’ivresses, …
Cela nécessite une intervention précoce mais aussi à plus long terme, par souci de prévention.
Il est dès lors conseillé à l’employeur d'établir des règles claires sur ce qui est permis et ce qui ne l'est pas. De plus, il est important de définir une politique en matière d'alcool. Ce qui permettra aux travailleurs de se baser sur une règlementation dans laquelle seront définis les rôles de chacun et les procédures d’intervention. Il est également conseillé de prévoir une (orientation vers une) structure d’aide et des formations/sensibilisations notamment aux conséquences que peut avoir l’alcool sur le lieu de travail ainsi qu’aux façons les plus adéquates de réagir.
Si vous êtes employeur et que vous souhaitez avoir plus d’informations concernant la mise en place d’une politique en matière d’alcool, voici quelques références utiles :
Vous pouvez également contacter des services spécialisés dans la mise en place de politiques en matière d’alcool en entreprise :
Contact:
Le Chemin de la Renaissance
PARTENARIAT : RÉSEAU MOSAÏQUE & OSONS-ASBL PSYTOYENS & https://aide-alcool.be/
6000 Charleroi
Belgique
Deroulou Robin : (+32) 0472 533 574 (Région Charleroi)
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com